COACH SPORTIF

Paris

Olivier PEDARZOLLI

06 01 99 84 47

portrait header

La boxe thaï

La boxe thaïlandaise, ou muay-thaï (thaï : มวยไทย, « boxe du peuple thaï »), parfois appelée boxe thaï, est un sport de combat en usage dans les armées de l'empire khmer depuis le début de notre ère. Il fut adopté par les militaires thaïlandais au xve siècle à la suite de la victoire du royaume Siam d'Ayutthaya sur les khmers d'Angkor. Il est classé en Occident parmi les boxes pieds-poings (BPP), c’est-à-dire les boxes dites « sportives ».

La boxe thaïe trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans ce qu’on appelle en Occident le muay boran(boxe traditionnelle) et du krabi krabong (pratique avec les armes). La boxe thaïlandaise de haut niveau, c’est-à-dire de compétition, nécessite :

  • de bonnes capacités cérébrales, (vision de jeu, prise de décision adéquate et rapide, intelligence de jeu…), et des capacités mentales indispensables, comme la détermination, la volonté et le courage ;
  • de fortes habiletés techniques avec comme support des aptitudes physiques telles que la souplesse musculaire, la vitesse et la capacité de réaction à un signal (réflexes) ; et de surcroit, pour le combat au K.O-system, la puissance musculaire.

LA BOXE ANGLAISE

La Boxe Anglaise -ou le "noble art"- est une discipline martiale qui se pratique uniquement avec les poings pour la frappe.

Cependant, les jambes ont un rôle primordial dans les appuis et les déplacements dont la précision, la vitesse et la solidité déterminent l'efficacité du coup porté.

Combinaison de qualités techniques, physiques, et morales, la boxe anglaise est une excellente activité sportive complète et... une belle école de discipline et de renforcement moral.

Votre coaching personnalisé :

Vous souhaitez être coaché(e) par un pro ?
Vous voulez pratiquer la boxe à votre rythme ?
Découvrez nos offres et formules !